Aller au contenu

Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Libérateur viendra. Voilà l’abrégé de ce qui concerne les Juifs.

Du moment qu’on peut dire de l’économie des Gentils, qu’elle n’a pas persévéré dans la bonté de Dieu, on peut dire que tôt ou tard elle sera retranchée : « Bonté pour toi si tu persévères dans sa bonté ; autrement toi aussi tu seras retranché, » verset 22.

La racine de l’olivier n’est pas seulement Israël sous la loi ; loin de là, c’est Abraham, à qui a été adressé l’appel de Dieu. C’était la vocation d’un seul homme, séparé, élu, dépositaire des promesses ; le choix tombait sur Abraham et sur la famille d’Abraham selon la chair. Israël a servi d’exemple comme dépositaire des promesses et de la manifestation de l’élection de Dieu ; maintenant c’est l’Église.

Pour vous faire comprendre cette racine des promesses qui est Abraham, je dirai quelque chose sur la suite des économies qui ont précédé.

Premièrement, à la chute de l’homme, nous le voyons laissé à lui-même. Quoique non sans témoignage, il n’a point de loi, point de gouvernement, et la suite de cela fut le mal porté au plus haut degré, de