Aller au contenu

Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sécurité, afin qu’ils reconnaissent que je suis l’Éternel. Et je ferai connaître mon saint Nom au milieu de mon peuple d’Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint Nom ; mais les nations apprendront que je suis l’Éternel, le Saint d’Israël… »

Verset 28 : « Alors ils reconnaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, quand après les avoir emmenés vers les peuples, je les rassemblerai dans leur terre, et que je n’en laisserai plus aucun d’eux en arrière. » Voilà par quel moyen l’Éternel se fait connaître. Le Père se révèle à nos âmes par l’Évangile, par l’Esprit d’adoption ; mais l’Éternel se fait connaître par ses jugements, par l’exercice de sa puissance sur la terre.

J’ai dit que le Père se fait connaître par l’Évangile, parce que l’Évangile est un système de pure grâce, un système qui nous enseigne à agir, d’après le principe de la pure grâce ; ce n’est pas « œil pour œil, dent pour dent, » ce n’est pas ce que la justice demande, la loi du talion ; c’est un principe d’après lequel je dois être parfait comme mon Père est parfait. Il n’en est pas ainsi du gouvernement de l’Éternel. L’Éternel bénira sans doute les nations ; mais