Aller au contenu

Page:Darby - L'attente actuelle de l'église 1840.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de l’Achaïe, et dont la foi était si célèbre qu’il n’était besoin d’en rien dire, « avaient été convertis des idoles à Dieu, pour servir le Dieu vivant et véritable, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. » Il est remarquable que cette Église, une des plus florissantes de celles auxquelles les apôtres ont écrit, soit justement celle que le Seigneur a choisie pour lui révéler avec le plus de détail les circonstances de son avénement. « Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent. »

Voilà donc la foi des Thessaloniciens ; on parlait dans tout le monde de leur foi, savoir, qu’ils attendaient Jésus des cieux. Et c’est là notre affaire d’avoir cette foi, cette même foi que les Thessaloniciens ; et il faut, comme eux, attendre le Seigneur avant la période de mille ans. Ils ne disaient certainement pas : Il s’écoulera mille ans avant que le Seigneur arrive.

II, 19. « Car quelle est notre espérance ? n’est-ce pas vous qui l’êtes devant notre Seigneur au jour de son avénement ? »

III, 13. « Pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant Dieu notre