Aller au contenu

Page:Darby - Les richesses incompréhensibles de Christ.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les gloires lui soient données. Il faut que tout ce qui peut être la manifestation de Dieu se trouve en lui, et se déploie en lui qui en est l’unique objet.

Voilà pourquoi l’amour de Christ surpasse toute intelligence. Eh bien, chers amis, c’est pour nous que la chose s’accomplit, et qu’elle prend ses dimensions ; or, quand je dis ses dimensions, je parle de l’infini, et c’est Christ qui est l’objet de la manifestation de la gloire de Dieu.

Quant à ce pauvre monde, toute différence entre les juifs et les gentils disparaît ; tout est effacé. Dieu fait grâce aux gentils aussi bien qu’aux juifs. Ce sont tous de malheureux pécheurs ; et, si les juifs ont entrepris de jouir des promesses par leur justice, ils sont encore plus coupables, parce qu’ils ont la lumière de la loi. Tous sont « des impies sans force. » Quand le vrai Dieu était là, quand il intervenait au milieu d’eux par des miracles, ils étaient sans force, parce qu’ils avaient violé la loi. La conséquence était de démontrer que le temps convenable était là, quant à l’homme, puisqu’il avait manifesté sa complète incapacité ; or c’était aussi le temps convenable pour Dieu. Pourquoi ? parce qu’il allait manifester son pur amour, et montrer que tout dépendait uniquement de cet amour.