Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

depuis la publication de son ouvrage en anglais, je vais essayer de répondre à la confiance de l’auteur en lui consacrant une courte notice biographique. Les notes signées Ch. M., qu’on trouvera dans le cours du texte, contiennent l’analyse de toutes les recherches sur les plantes carnivores qui sont venues à ma connaissance. Les lacunes qu’elles peuvent présenter tiennent à l’impossibilité où je me trouvais d’être informé de tout ce qui a été publié sur ce sujet, non d’une omission volontaire. Quant aux critiques vagues résultant d’idées préconçues ou de préjugés religieux, elles ne m’ont pas paru devoir être mentionnées, la recherche scientifique basée sur l’observation et l’expérience ayant seule droit à l’attention du public compétent.

Voici la biographie de l’auteur telle qu’elle a paru dans le journal anglais Nature, du 4 juin 1874, avec le consentement de M. Darwin, qui a bien voulu me l’envoyer comme étant le récit abrégé, mais exact, de sa laborieuse vie.

Charles-Robert Darwin naquit à Shrewsbury, le 12 février 1809. Il est le fils du Dr Robert Waring Darwin, membre de la Société royale, et petit-fils du Dr Erasmus Darwin, également membre de la Société royale et auteur de la Zoonomia, ou lois de la vie organique, du Jardin botanique, poëme en deux chants, et de la Phytologie, ou philosophie de l’agriculture et de l’horticulture. Du côté de sa mère il est petit-fils du célèbre fabricant de faïences Josiah Wedgwood. Charles Darwin fut élevé à Shrewsbury dans une école dirigée par le Dr Butler depuis évêque de Lichfield. Dans l’hiver de 1825, il se