Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
DROSERA ROTUNDIFOLIA.


Fig. 9. (Drosera rotundifolia.)
Feuille (grossie) avec tous les tentacules fortement infléchis après une immersion dans une solution de phosphate d’ammoniaque (1 partie de phosphate pour 87,500 parties d’eau).
l’aspect d’une feuille après une immersion dans quelques gouttes d’une solution contenant un grain de phosphate d’ammoniaque pour deux cents onces d’eau, c’est-à-dire une partie d’ammoniaque pour 87,500 parties d’eau ; l’eau seule ne cause jamais une inflexion aussi énergique. Chez les feuilles plongées dans les faibles solutions d’ammoniaque, le limbe s’infléchit souvent ; c’est là une circonstance si rare chez les feuilles plongées dans l’eau que je ne l’ai observée que deux fois, et, dans ces deux cas, l’inflexion était presque insensible. En outre, chez les feuilles plongées dans les faibles solutions, l’inflexion des tentacules et du limbe se continue souvent pendant plusieurs heures, augmentant continuellement, bien que lentement ; c’est encore là une circonstance si rare chez les feuilles plongées dans l’eau, que je n’ai observé que trois cas où une semblable augmentation de l’inflexion s’est produite après les huit ou douze premières heures, et, dans ces trois cas, les deux rangées extérieures de tentacules n’étaient pas du tout affectées. En conséquence, il se produit une différence beaucoup plus sensible entre les feuilles plongées dans l’eau et celles plongées dans les solutions faibles dans le laps de temps qui s’écoule de huit heures à vingt-quatre heures après l’immersion, qu’il n’y en a pendant les trois premières heures ; toutefois, en règle générale, il vaut mieux se fier aux différences observées pendant les premières heures.

Rien de plus variable que la période de redressement des feuilles quand on les laisse plongées soit dans l’eau, soit dans les solutions faibles. Dans les deux cas, les tentacules extérieurs commencent à se redresser après un intervalle de six à huit heures seulement, c’est-à-dire juste au moment où les tentacules courts qui entourent les bords du disque commencent à s’infléchir. D’autre part, les tentacules restent quelquefois infléchis pendant un jour entier ou même pendant deux jours ; en règle générale, ils restent infléchis plus longtemps dans les solutions très-faibles que dans l’eau. Dans les solutions qui ne sont pas extrêmement faibles, les tentacules