Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

heures elles étaient un peu plus infléchies, mais il ne faut pas s’en fier à un degré si minime d’inflexion.

Je plongeai 12 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant une partie de phosphate pour 1,312,500 parties d’eau (1 grain de sel pour 3000 onces d’eau), de façon à ce que chaque feuille reçoive un 1/48000e de grain (0,00135 de milligr.) de phosphate. Les feuilles n’étaient pas en très-bonne condition ; 4 d’entre elles étaient trop vieilles et de couleur rouge foncé ; 4 étaient trop pâles : cependant l’une de ces dernières se mouvait parfaitement ; les autres, autant qu’on pouvait en juger à l’apparence, semblaient dans d’excellentes conditions. Voici les résultats obtenus :

1. — Feuille pâle ; au bout de quarante minutes, 38 tentacules environ étaient infléchis ; au bout de trois heures trente minutes le limbe et la plupart des tentacules extérieurs l’étaient également ; au bout de dix heures quinze minutes tous les tentacules, sauf 17, étaient infléchis et le limbe absolument courbé en deux ; au bout de vingt-quatre heures tous les tentacules, sauf 10, étaient plus ou moins infléchis. La plupart des tentacules étaient fortement infléchis, toutefois 25 étaient seulement à moitié infléchis.

2. — Au bout d’une heure quarante minutes, 25 tentacules étaient infléchis ; au bout de six heures ils l’étaient tous, sauf 21 ; au bout de dix heures ils l’étaient tous plus ou moins, sauf 16 ; au bout de vingt-quatre heures les tentacules commencèrent à se redresser.

3. — Au bout d’une heure quarante minutes, 35 tentacules étaient infléchis ; au bout de six heures « un grand nombre de tentacules », pour citer les termes mêmes de la note prise pendant l’expérience, étaient infléchis, mais le manque de temps m’empêcha de les compter ; au bout de vingt-quatre heures ils commencèrent à se redresser.

4. — Au bout d’une heure quarante minutes, 30 tentacules environ étaient infléchis ; au bout de six heures un grand nombre de tentacules tout autour de la feuille étaient infléchis, mais je ne les comptai pas ; au bout de dix heures, ils commencèrent à se redresser.

5 à 12. — Ces feuilles ne furent pas plus affectées que les feuilles ne le sont ordinairement dans l’eau ; elles eurent respectivement 16, 8, 10, 8, 4, 9, 14 et 0 tentacules infléchis. Deux de ces feuilles présentèrent cependant cette particularité que leur limbe s’infléchit légèrement au bout de six heures.

Quant aux 12 feuilles plongées en même temps dans l’eau pure, voici les résultats obtenus :

1. — Au bout d’une heure trente-cinq minutes, 50 tentacules infléchis, mais au bout de onze heures, il n’en reste que 22 dans