Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
EFFETS DU PHOSPHATE D’AMMONIAQUE.

avaient respectivement 42, 12, 9, 8, 2, 1 et 0 tentacules infléchis ; tous se redressèrent dans les vingt-quatre heures et la plupart d’entre eux beaucoup plus tôt.

Quand on compare les 2 lots de feuilles, c’est-à-dire les 8 feuilles plongées dans la solution et les 8 feuilles plongées dans l’eau, vingt-quatre heures après l’immersion, on observe sans contredit entre elles un contraste très-apparent. Les quelques tentacules qui s’étaient infléchis chez les feuilles plongées dans l’eau, s’étaient redressés au bout de ce laps de temps, sauf toutefois chez une feuille qui présentait cette exception extraordinaire que son limbe s’était infléchi quoiqu’à un degré infiniment moindre que celui de 2 feuilles plongées dans la solution. Si l’on examine ces dernières feuilles, presque tous les tentacules de la feuille no 1, ainsi que le limbe, étaient infléchis après une immersion de deux heures trente minutes. Les feuilles nos 2 et 3 furent affectées beaucoup plus lentement ; toutefois, au bout de vingt-quatre heures, et avant que quarante-huit heures ne se fussent écoulées, presque tous leurs tentacules étaient étroitement infléchis et le limbe de l’une d’elles était absolument plié en deux. Il faut donc admettre, quelque incroyable que ce fait puisse paraître tout d’abord, que cette solution extrêmement faible agit sur les feuilles les plus sensibles, bien que chacune d’elles n’ait reçu que le 1/80000e de grain (0,00081 de milligr.) de phosphate. Or la feuille no 3 portait 178 tentacules ; si l’on déduit de ce nombre les 3 qui ne furent pas infléchis, chaque glande n’a pu absorber que le 1/14000000e de grain (0,00000463 de milligr.) de phosphate. La feuille no 1 sur laquelle la solution agit si fortement en moins de deux heures trente minutes, et dont tous les tentacules extérieurs, sauf 13, étaient infléchis au bout de six heures trente minutes, portait 260 tentacules ; or en calculant comme précédemment chaque glande de cette feuille n’a pu absorber que le 1/19760000 de grain (0,00000328 de milligr.) de phosphate. Or cette quantité excessivement minime a suffi pour provoquer l’inflexion complète, non-seulement de tous les tentacules portant ces glandes, mais aussi du limbe de la feuille.

Résumé des résultats obtenus avec le phosphate d’ammoniaque.

Si l’on excite les glandes du disque avec des gouttes ayant un volume d’un demi-minime (0,0296 de millil.) et contenant 1/3840e de grain (0,0169 demillig.) de phosphate