Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
EFFETS DES SELS DE SOUDE.
Cuivre (chlorure de), inflexion assez lente ; poison.
Cobalt (chlorure de).
Nickel (chlorure de), inflexion rapide ; probablement un poison.
Platine (chlorure de), inflexion rapide ; poison.


Sodium. — Carbonate de soude pur (donné par le professeur Hoffmann). Je plaçai sur le disque de 12 feuilles un demi-minime (0,0296 millil.) d’une solution contenant 1 partie de carbonate de soude pour 218 parties d’eau (2 grains de sel pour 1 once d’eau). Sept de ces feuilles s’infléchirent bien ; chez 3 autres, 2 ou 3 tentacules extérieurs s’infléchirent, et les 2 autres feuilles ne furent pas affectées. Toutefois cette dose, bien qu’elle ne fût que de 4/480e de grain (0,135 demilligr.), était évidemment trop forte, car sur les sept feuilles dont les tentacules s’infléchirent bien, 3 furent tuées. D’autre part, une des feuilles dont quelques tentacules seulement s’étaient infléchis, se redressa au bout de quarante-huit heures, puis reprit tout l’aspect d’une santé parfaite. En employant une solution plus faible, c’est-à-dire contenant 1 partie de sel pour 437 parties d’eau, ou 1 grain de sel pour 1 once d’eau, je pus placer sur 6 feuilles des doses équivalant à 1/960e de grain (0,0675 de milligr.) de sel. Quelques-unes de ces feuilles furent affectées au bout de trente-sept minutes ; au bout de huit heures, les tentacules extérieurs de toutes les feuilles, aussi bien que le limbe de deux d’entre elles, s’étaient considérablement infléchis. Au bout de vingt-trois heures quinze minutes, les tentacules s’étaient presque redressés ; toutefois le limbe de 2 feuilles était encore perceptiblement recourbé. Au bout de quarante-huit heures, les six feuilles s’étaient complètement redressées et paraissaient en parfaite santé.

Je plongeai 3 feuilles, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de carbonate de soude pour 875 parties d’eau (1 grain de sel pour 2 onces d’eau), de façon à ce que chacune d’elles reçoive 1/32e de grain (2,02 milligr.) de sel ; au bout de quarante minutes, ces 3 feuilles étaient très-affectées, et au bout de six heures quarante-cinq minutes, les tentacules de toutes trois et le limbe de l’une d’elles étaient étroitement infléchis.

Sodium ; azotate de soude pur. — Je plaçai sur le disque de 5 feuilles un demi-minime d’une solution contenant 1 partie d’azotate de soude pour 437 parties d’eau, de façon à ce que chaque feuille reçoive le 1/960e de grain (0,0675 milligr.) d’azotate. Au bout d’une