Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
211
EFFETS PRODUITS PAR DIVERS SELS.

(4,048 milligr.) de chlorure. Au bout de huit minutes il se produisit une légère inflexion qui devint considérable au bout de quarante-cinq minutes. Au bout de trois heures, le liquide était devenu pourpre et les glandes noires. Au bout de six heures, j’enlevai les feuilles de la solution pour les plonger dans l’eau ; le lendemain matin elles avaient perdu toute trace de couleur et évidemment elles étaient mortes. La sécrétion décompose très-facilement le chlorure d’or et les glandes sont recouvertes d’une couche très-mince d’or métallique ; en outre, des parcelles d’or flottent à la surface du liquide environnant.

Plomb (chlorure de). — Je plongeai 3 feuilles dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau. Au bout de vingt-trois heures je n’observai aucune trace d’inflexion ; les glandes n’étaient pas noircies, et les feuilles ne paraissaient pas attaquées. Je transportai alors ces feuilles dans la solution de phosphate d’ammoniaque (1 grain de phosphate pour 20 onces d’eau) ; au bout de vingt-quatre heures, les tentacules de 2 de ces feuilles étaient quelque peu infléchis, ceux de la troisième l’étaient très-peu ; les feuilles restèrent dans cet état pendant un autre laps de temps de vingt-quatre heures.

Étain (chlorure d’). — Je plongeai 4 feuilles dans 120 minimes contenant environ 1 partie de ce sel, car il ne fut pas entièrement dissous, pour 437 parties d’eau. Au bout de quatre heures, aucun effet n’avait été produit ; au bout de six heures trente minutes, les tentacules sous-marginaux des 4 feuilles étaient infléchis ; au bout de vingt-deux heures, tous les tentacules et le limbe des feuilles étaient fortement infléchis. Le liquide avait alors pris une teinte rose. Je lavai ensuite les feuilles et je les plongeai dans l’eau ; le lendemain matin elles étaient mortes. Le chlorure d’étain est un poison violent pour les feuilles, mais il agit très-lentement.

Antimoine (tartrate d’). — Je plongeai 3 feuilles dans 90 minimes d’une solution contenant 1 partie de ce sel pour 437 parties d’eau. Au bout de huit heures trente minutes, j’observai une légère inflexion ; au bout de vingt-quatre heures, les tentacules de 2 feuilles étaient fortement infléchis, et ceux de la troisième l’étaient modérément ; les glandes n’étaient pas très-noircies. Je lavai alors les feuilles et je les plongeai dans l’eau ; elles restèrent dans le même état pendant un autre laps de temps de quarante-huit heures. Ce sel est probablement un poison, mais il agit très-lentement.