Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

six feuilles bien ouvertes, sur trente et une desquelles se trouvaient des insectes morts ou des débris d’insectes. Sans aucun doute, ces mêmes feuilles auraient saisi encore un grand nombre d’insectes, et les feuilles qui

    tion d’une partie de la feuille à l’autre, sont tout particulièrement excellents. Le 11 décembre 1862, M. J. Scott a lu un mémoire devant la Société botanique d’Édimbourg, mémoire publié plus tard par le Gardener’s Chronicle, 1863, p. 30. M. Scott a démontré que si l’on irrite un peu les poils qui recouvrent la feuille, ou que si l’on place un insecte sur la feuille, les poils tendent à s’infléchir en dedans. M. A.-W. Bennet a lu aussi, en 1873, devant l’Association britannique pour l’avancement des sciences, un intéressant mémoire sur les mouvements des feuilles du Drosera. Pendant la même année, le Dr Warming a publié un mémoire dans lequel il décrit la structure des prétendus poils, intitulé : Sur la différence entre les Trichômes, etc., extrait des Annales de la Société d’histoire naturelle de Copenhague. J’aurai aussi bientôt occasion de parler d’un mémoire de Mme Treat, de New-Jersey, sur quelques espèces américaines de Drosera. Le Dr Burdon Sanderson a lu devant l’Institution royale (publié dans Nature, 14 juin 1874), un mémoire sur la Dionée, dans lequel a paru pour la première fois un court résumé de mes observations sur la vraie puissance digestive que possèdent le Drosera et la Dionée. Le professeur Asa Gray a appelé l’attention sur le Drosera et d’autres plantes ayant des habitudes analogues dans la Nation (1874, p. 232 et 261) et dans d’autres publications scientifiques. Le Dr Hooker, dans son important discours sur les plantes carnivores (British Association, Belfort, 1874), a tracé l’historique des travaux faits sur ces plantes. (Ce dernier mémoire a été publié par la Revue des cours scientifiques, 21 nov. 1874. — Note du traducteur.)
    Depuis la publication du présent ouvrage en anglais, quelques mémoires ont paru sur le même sujet. Nous les mentionnerons ici dans l’intérêt du lecteur désireux de connaître l’état actuel de la question. Abbé Bellynck, les plantes carnivores (Précis historiques, t. XXIV, février 1875). — Éd. Morren, Observations sur les procédés insecticides des Pinguicula (Bulletin de l’Académie de Belgique, juin 1875. La Belgique horticole, 1875, p. 290). — Éd. Morren, Note sur les procédés insecticides du Drosera rotundifolia, Bulletin de l’Académie de Belgique, juillet 1817, et Belgique horticole, 1875, p. 308). — Éd. Morren, Note sur le Drosera binata, Lab., sa structure et ses procédés insecticides (Bulletin de l’Académie de Belgique, novembre 1875). — Éd. Morren, La théorie des plantes carnivores et irritables (Bulletin de l’Académie de Belgique, novembre 1875). — Th. Balfour, Account on some experiments on Dionaea muscipula. — Th. Balfour, Venus’ Fly-trap (Gardeners chronicle, 3 juillet 1875. — Transactions of the botanical Society of Edinburgh, vol. XII, p. 334.) — Rees und Will, Einige Bemerkungen über fleischfressende Pflanzen (Botanische Zeitung 1875, n° 44). — Lawson Tait, Experiments (Nature, 29 juillet 1875). — J. E. Planchon, Les plantes carnivores (Revue des Deux Mondes, 1er février 1876)

    Ch. M.