Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
264
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

chir au bout de deux minutes environ. Il se peut toutefois que cet attouchement, qui ne constitue pas par lui-même un stimulant suffisant, ne serve qu’à renforcer l’action directe du camphre au point de vue de l’excitation d’un mouvement. D’autre part, la vapeur du camphre agit comme narcotique.

Les solutions et les vapeurs de certaines huiles essentielles provoquent une inflexion rapide ; d’autres n’ont pas cette faculté ; celles que j’ai essayées agissaient toutes comme poison.

L’alcool étendu d’eau (1 partie d’alcool pour 7 parties d’eau) n’est pas un poison ; il ne provoque pas l’inflexion et n’augmente pas la sensibilité des glandes à l’irritation mécanique. La vapeur de l’alcool se comporte comme un narcotique ou un anesthésique, et un séjour prolongé dans cette vapeur tue les feuilles.

Les vapeurs du chloroforme, de l’éther sulfurique et de l’éther azotique, affectent d’une façon très-variable différentes feuilles et les divers tentacules d’une même feuille. Cela provient, je crois, de différences dans l’âge ou la constitution des feuilles, et aussi de ce que certains tentacules ont été récemment en action. Le changement de couleur des glandes prouve qu’elles absorbent ces vapeurs ; il faut remarquer toutefois que ces vapeurs affectant aussi d’autres plantes qui ne possèdent pas de glandes, il est probable qu’elles sont absorbées en même temps par les stomates du Drosera. Ces vapeurs excitent quelquefois une inflexion très-rapide, mais ce résultat n’est pas invariable. Si on les laisse agir pendant un temps même modérément long, elles tuent les feuilles ; tandis qu’une faible dose, n’agissant que pendant peu de temps, se comporte comme un narcotique ou un anesthésique. Dans ce cas, des morceaux de viande placés sur les glandes ne provoquent aucun mouvement chez les tentacules, qu’ils se soient infléchis ou non, sous l’action de la vapeur,