Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
275
TRANSMISSION DE L’IMPULSION.

directions, un morceau de viande placé sur un des côtés ou à une des extrémités du disque doit affecter également tous les tentacules situés à une même distance du tentacule sur lequel il repose ; tel n’est certainement pas le cas. Avant d’indiquer les résultats généraux que j’ai obtenus, je pense qu’il est bon de décrire trois ou quatre cas assez extraordinaires.

1. — Je plaçai un petit morceau de mouche sur l’un des côtés du disque ; au bout de trente-deux minutes, 7 tentacules extérieurs, situés à peu de distance du morceau, étaient bien infléchis ; au bout de dix heures, plusieurs autres tentacules étaient également infléchis, et, au bout de vingt-trois heures, un bien plus grand nombre. À ce moment le limbe de la feuille, de ce même côté du disque, s’était recourbé de façon à former un angle droit avec l’autre côté. Toutefois, ni le centre de la feuille, ni les tentacules placés du côté opposé n’avaient été affectés ; la ligne de démarcation entre les deux moitiés s’étendait de l’extrémité du pétiole au sommet de la feuille. Cette feuille resta en cet état pendant trois jours ; le quatrième jour, elle commença à se redresser ; pendant tout ce temps, pas un seul tentacule ne s’était infléchi de l’autre côté.

2. — Je vais décrire un cas qui n’est pas compris dans les trente-cinq expériences dont j’ai parlé plus haut. Je vis une petite mouche fixée par les pattes au côté gauche du disque d’une feuille. Les tentacules situés de ce côté s’infléchirent rapidement et tuèrent la mouche ; mais, à cause probablement des efforts qu’avait faits la mouche pour s’échapper, la feuille était si excitée, qu’au bout de vingt-quatre heures environ tous les tentacules placés de l’autre côté s’étaient infléchis ; toutefois, leurs glandes n’atteignirent pas la mouche, et, ne trouvant aucune proie à saisir, ils se redressèrent au bout de quinze heures environ, tandis que les tentacules situés du côté gauche de la feuille restèrent étroitement infléchis pendant plusieurs jours.

3. — Je plaçai sur la ligne médiane, à l’extrémité du disque auprès de la tige, un morceau de viande un peu plus gros que ceux que j’emploie ordinairement. Au bout de deux heures trente minutes, quelques tentacules adjacents étaient infléchis ; au bout de six heures, les tentacules situés des deux côtés de la tige et quelques-uns placés sur les deux côtés de la feuille étaient modérément infléchis ; au bout