Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/340

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
318
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

dans les tentacules situés de chaque côté de la glande excitée et vers le centre de la feuille ; mais l’impulsion partant des glandes des tentacules courts du disque se propage presque également dans toutes les directions.

Quand une glande est fortement excitée par la quantité ou la qualité de la substance qu’on a placée sur elle, l’impulsion motrice se propage plus loin que celle partie d’une glande plus légèrement excitée ; si on excite simultanément plusieurs glandes, l’impulsion partie de chacune d’elles se combine et se propage encore plus loin. Dès qu’une glande est excitée, elle décharge, pour ainsi dire, une impulsion qui se propage jusqu’à une distance considérable, mais ensuite, quand la glande sécrète et absorbe, l’impulsion qui en part suffit seulement à maintenir infléchi le tentacule qu’elle surmonte, quand bien même l’inflexion persisterait pendant plusieurs jours.

Si la partie flexible d’un tentacule reçoit une impulsion de sa propre glande, ce tentacule se meut toujours vers le centre de la feuille ; il en est de même pour tous les tentacules quand leurs glandes sont excitées par une immersion dans un liquide convenable. Il faut toutefois en excepter les tentacules courts de la partie centrale du disque, qui ne s’infléchissent pas du tout à la suite de semblables excitations. D’autre part, quand l’impulsion motrice part d’un des côtés du disque, les tentacules environnants, y compris même les tentacules courts qui se trouvent au centre de la feuille, s’infléchissent tous avec précision vers le point excité, quelque part que se trouve ce point. C’est là, sous tous les rapports, un phénomène remarquable ; en effet, la feuille paraît alors faussement douée des sens d’un animal. Ce phénomène est d’autant plus remarquable que, lorsque l’impulsion motrice frappe la base d’un tentacule obliquement par rapport à sa surface aplatie, la contraction des cellules doit se limiter à 1, 2, ou quelques rangées seulement d’une des extrémités.