Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
345
FONCTIONS DES GLANDES.

un morceau de viande rôtie qui paraissait sec, bien qu’il n’ait pas été expressément desséché ; pendant ce laps de temps, il ne se produisit ni mouvement, ni sécrétion. Je recouvris alors la plante avec une cloche en verre, et la viande absorba quelque humidité répandue dans l’air ; ceci suffit à exciter des sécrétions acides, et le lendemain matin la feuille était étroitement refermée. Je plaçai sur une feuille un autre morceau de viande, desséché de façon à ce qu’il fût tout à fait cassant, puis je recouvris le tout avec une cloche en verre ; au bout de vingt-quatre heures, ce morceau était devenu légèrement humide ; il s’ensuivit quelque sécrétion, mais pas de mouvement.

Je plaçai à l’extrémité d’une feuille un morceau assez gros d’albumine parfaitement sèche ; je l’y laissai pendant vingt-quatre heures sans qu’aucun effet ait été produit. Je plongeai alors ce morceau pendant quelques minutes dans l’eau, puis je le roulai sur du papier buvard et je le replaçai sur la feuille ; au bout de neuf heures, quelques sécrétions légèrement acides commencèrent à se manifester, et, au bout de vingt-quatre heures, l’extrémité de la feuille où il se trouvait était fermée en partie. Le morceau d’albumine était alors entouré par une grande quantité de sécrétions ; je l’enlevai en ayant grand soin de ne toucher aucun filament, et cependant les lobes se refermèrent. Dans ce cas, comme dans le précédent, il semble que l’absorption de matières animales par les glandes ait rendu la surface de la feuille beaucoup plus sensible à un attouchement qu’elle ne l’est ordinairement, ce qui constitue un fait curieux. Deux jours après, l’extrémité de la feuille où je n’avais rien placé commença à se rouvrir, et le troisième jour cette extrémité était beaucoup plus ouverte que l’extrémité opposée sur laquelle avait reposé l’albumine.

Enfin, je plaçai sur quelques feuilles de grosses gouttes d’une solution contenant une partie de carbonate d’ammoniaque pour 146 parties d’eau, sans qu’il se produisît