Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/453

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
431
CAPTURE DES INSECTES.

moins de cellules contenant un liquide beaucoup plus clair et qu’elles surmontent un pédicelle beaucoup plus court. Auprès de la nervure médiane, vers la base de la feuille, les pédicelles sont multicellulaires, en outre, ils sont plus longs que partout ailleurs et portent des glandes plus petites. Toutes les glandes sécrètent un liquide incolore tellement visqueux que j’ai pu l’étirer en un fil fin sur une longueur de 18 pouces (45 centim.) ; toutefois, je dois ajouter que dans ce cas le liquide était sécrété par une glande qui avait été excitée. Le bord de la feuille est translucide et ne porte pas de glandes ; les vaisseaux spiraux, partant de la côte centrale, se terminent dans le bord par des cellules marquées par une ligne spirale ressemblant un peu à celles qui se trouvent dans les glandes du Drosera.

Les racines sont courtes. Je déracinai trois plantes dans le nord du pays de Galles, le 20 juin, et je les lavai avec soin ; chacune avait cinq ou six racines sans ramifications dont la plus longue avait seulement 1 pouce 2/10 de longueur (3,039 centim.). J’examinai le 28 septembre deux plantes assez jeunes ; ces plantes avaient un grand nombre de racines c’est-à-dire l’une huit, l’autre dix-huit, mais toutes avaient moins d’un pouce de longueur et fort peu de divisions.

M. W. Marshall m’a appris que, sur les montagnes du Cumberland, beaucoup d’insectes adhèrent aux feuilles de cette plante ; c’est ce qui m’a conduit à étudier ses habitudes avec soin :

Un de mes amis m’a envoyé, le 23 juin, trente-neuf feuilles provenant des parties septentrionales du pays de Galles, qu’il avait choisies parce qu’un assez grand nombre d’objets de toute sorte adhéraient à ces plantes. Sur ces trente-neuf feuilles, trente-deux avaient capturé 142 insectes, soit, en moyenne, 4,4 insectes par feuille et encore n’ai-je pas compté les petits fragments. Outre les insectes, des petites feuilles, appartenant quatre espèces différentes de plantes, celles de