Aller au contenu

Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/488

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
466
UTRICULARIA NEGLECTA.

papilles couronnées de deux cellules hémisphériques étroitement en contact l’une avec l’autre. Ces plantes flottent près de la surface de l’eau ; elles sont entièrement dépourvues de racines, même pendant la première période de leur croissance[1], elles habitent ordinairement, comme plus d’un observateur l’a fait remarquer, des fossés remplis d’eau sale.

Les vessies constituent la partie la plus intéressante de la feuille. Il s’en trouve souvent deux ou trois sur la même feuille divisée, ordinairement près de la base ; toutefois j’en ai vu une isolée placée sur la tige. Les vessies sont supportées par un court pédicule. Complètement développées, elles ont près de 1/10 de pouce (2,54 millim.) de longueur. Elles sont translucides, verdâtres, et les parois se composent de deux couches de cellules. Les cellules extérieures sont polygonales et assez grandes ; mais dans les points où les angles se rencontrent, on trouve des cellules plus petites et arrondies. Ces dernières supportent de courtes projections coniques, surmontées par deux cellules hémisphériques apposées si étroitement l’une à l’autre qu’elles paraissent unies ; mais elles se séparent souvent un peu quand elles sont plongées dans certains liquides. Les papilles ainsi formées ressemblent exactement à celles qui sont placées à la surface des feuilles. Les papilles d’une même vessie ont une grosseur très-variable. Quelques-unes, surtout sur les vessies très-jeunes, sont elliptiques au lieu d’être circulaires. Les deux cellules terminales sont transparentes, mais elles doivent contenir beaucoup de matières en solution, s’il faut en juger d’après la quantité qui se coagule à la suite d’une immersion prolongée dans l’alcool ou dans l’éther.

  1. Je conclus que tel est le cas d’après un dessin d’une petite plante donnée par le docteur Warming, dans son mémoire Bidrag til Kundskaben om Lentibulariaceœ from the Videnskabelige Meddelelser, Copenhague 1874, no 3-7, p. 33-58.