Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/543

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
521
MODE DE CAPTURE.


Fig. 29.
Genlisea ornata.
Feuille utriculifère grossie environ 3 fois.
l, partie supérieure de la lame de la feuille ; — b, utricule ou vessie ; — n, col de l’utricule ; — o, orifice ; — a, bras enroulés en spirale, dont l’extrémité est brisée.
entre eux. Ils sont même, en bien des endroits, un peu écartés l’un de l’autre, ce qui constitue des entrées étroites dans le tube ; mais cela est peut-être dû au desséchement des spécimens. Les lames qui forment le tube semblent être un prolongement latéral de la lèvre de l’orifice, et la ligne spirale qui se trouve entre les deux bords relevés continue le coin de l’orifice. Si on loge une soie fine dans un de ces bras, elle tombe et pénètre dans le col que nous avons décrit. Il a été impossible de déterminer si ces bras tubulaires sont ouverts ou fermés à leur extrémité, car cette extrémité était brisée dans tous les spécimens ; en outre, il ne paraît pas que le docteur Warming ait élucidé ce point.

Voilà pour la conformation extérieure. Intérieurement, la partie inférieure de l’utricule est couverte de papilles sphériques formées de quatre cellules et quelquefois de huit, selon le docteur Warming ; ces papilles répondent évidemment aux processus quadrifides qui se trouvent à l’intérieur des vessies des Utricularia. Elles s’étendent un peu sur la surface dorsale et sur la surface ventrale de l’utricule ; on en trouve même quelques-unes, selon le docteur Warming, à la partie supérieure. Cette région supérieure est pourvue de plusieurs rangées transversales, placées l’une au-dessus de l’autre, de poils courts rapprochés les uns des autres et se dirigeant vers le bas. Ces poils ont une large base ; leur extré-