Aller au contenu

Page:David - Les Patriotes de 1837-1838, 1884.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
les patriotes

« Notre intention, Votre Excellence, était d’avouer formellement, qu’en poursuivant des fins chères à la grande masse de la population, notre conduite a eu pour effet de nous mettre sous le coup d’une accusation de haute trahison.

« Nous avons manifesté la volonté de plaider « coupables, »… pour éviter la nécessité d’un procès, et rendre par là, autant que c’est en notre pouvoir, la paix à notre pays ; mais, tout en voulant contribuer au bonheur des autres, nous ne pouvions pas condescendre à nous mettre à l’abri des dispositions d’une ordonnance passée par le ci-devant Conseil Spécial de la province.

« Permettez-nous alors, Mylord, d’accomplir cet important devoir, pour manifester notre entière confiance en Votre Excellence et nous mettre à votre discrétion, sans nous prévaloir de dispositions qui nous dégraderaient à nos propres yeux, et indiqueraient de la défiance de part et d’autre.

« Avec cette explication de nos sentiments, nous nous mettons de nouveau à votre discrétion, et prions que la paix du pays ne soit pas mise en danger par des procès.

« Nous avons l’honneur d’être, Mylord, avec le plus profond respect, les très-humbles serviteurs de Votre Excellence, »


« R.-S.-M. Bouchette,
« Wolfred Nelson,
« B. DesRivières,
« L.-H. Masson,
« H.-A. Gauvin,
« S. Marchessault,
« J.-H. Goddu,
« B. Viger. »


Quelques jours après, le 28 juin, lord Durham lançait