Page:David - Les deux Papineau, 1896.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
LES DEUX PAPINEAU

constances critiques où se trouvait le pays. Ils lui représentèrent qu’ils étaient les bras du mouvement, mais que lui en était la tête et qu’ils auraient besoin de lui s’ils réussissaient.

Plus tard, lorsque le Dr Nelson devint l’adversaire politique de M. Papineau, il nia lui avoir conseillé de quitter Saint-Denis à la veille du combat, une discussion violente eut lieu à ce sujet et on vit des personnes respectables donner sur un fait si facile à constater, il semble, les témoignages les plus contradictoires. Cependant, quand on lit ces témoignages avec soin, on arrive à la conclusion que l’assertion de M. Papineau et de ses amis est bien fondée.

De Saint-Denis M. Papineau se rendit aux États-Unis avec l’intention d’avoir l’aide du gouvernement américain. L’écrasement des patriotes à Saint-Charles et à Saint-Eustache acheva de le convaincre qu’il n’y avait rien à faire sans le secours des Américains. Les chefs patriotes réfugiés aux États-Unis semblaient partager son opinion, mais pendant que Papineau sollicitait, à