Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
SEPTEMBRE 1762

nève[1]. Cette critique sage et assez bien écrite n’a rien de saillant. L’auteur dit à peu près ce que tout le monde a pensé du livre de Rousseau. Il paraît cependant trop affecter de relever les inductions qu’on pourrait tirer des assertions de cet auteur sur l’autorité et les puissances. On sent que si l’autre a frondé avec trop d’amertume et d’indépendance, celui-ci peut être taxé de servilité et d’adulation.

29. — Le sieur Pigalle prend, à ce qu’on pense, possession du Roule, et va travailler à finir les travaux du fameux Bouchardon. Il prétend que cet artiste ne faisait rien qui vaille sur la fin de sa vie, parce que la main lui tremblait. En conséquence il refait une troisième figure du piédestal, et tirera de sa Minerve la quatrième qui n’était pas encore commencée.

Ier octobre. — On s’imaginait que le livre des Trois Nécessités, dont tout le monde parle sans l’avoir vu, était un être idéal ; on voit aujourd’hui un arrêt du Conseil souverain d’Alsace, où, sans lui donner une existence réelle, on insinue qu’il existe. On le dénonce sous le titre des Quatre Nécessités : on en ordonne la brûlure partout où il se trouvera ; et l’on fait l’injonction la plus comminatoire d’en apporter tous les exemplaires au greffe de la Cour. Ce simple dispositif donne lieu à beaucoup de réflexions. En général on croit qu’il a été fait à l’instigation des Jésuites, très en faveur dans ce tribunal. On sent pourquoi ils voudraient donner quelque consistance à un ouvrage qui heureusement ne se trouve nulle part.

4. — Aujourd’hui M. Fourneau, recteur de l’Université, a pris possession, au nom de son corps, du collège

  1. Amsterdam er Paris, 1762, in-12. Attribuée au P. Griffet, Jésuite. — R.