Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
NOVEMBRE 1762

semaine prochaine. Les partisans de cette pièce, ou plutôt de l’auteur, sont en grand nombre. Tout est déjà loué depuis quelques jours.

M. Chabanon est un jeune homme de trente-cinq ans, qui, après avoir fait des études assez bonnes, s’est jeté dans le monde, et y a réussi par une figure agréable, par un esprit aisé, brillant et facile, et surtout par un talent supérieur pour le violon. Il a long-temps fait les délices des sociétés. Il y a quelques années que réfléchissant sur le vide de son art, et sur la nécessité d’appuyer son existence sur quelque chose de plus solide et de plus durable, il a pris la généreuse résolution de travailler à mériter quelque titre littéraire. Il n’a point vu de moyen plus aisé de commencer à percer que d’entrer à l’Académie des Belles-Lettres. Il s’est donc jeté dans le grec à corps perdu, a travaillé trois ans avec la plus grande opiniâtreté, et sans voir aucun humain que quelques partisans de cette langue. Il est sorti muni de tout le savoir nécessaire ; a été admis à l’Académie des Belles-Lettres ; a travaillé sur Pindare, pour payer son tribut littéraire, et ne regardant cette Académie que comme un passage à l’Académie Française, il a fait des tragédies. Son succès peut lui ouvrir une route brillante.

22. — Le Roi et le Fermier, paroles de M. Sedaine, musique de M. Monsigny, n’a pas eu le succès qu’on s’en promettait. Le premier acte est bien fait, quant à la partie dramatique ; la musique est excellente : les deux autres sont très-médiocres en tout, et mauvais à quelques égards.

23. — Lettre d’un professeur à un autre sur la nécessité et la manière de faire entrer un cours de morale dans l’éducation publique. Cet ouvrage contient des vues