Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
JANVIER 1763

4. — On a donne hier pour la seconde fois aux Italiens une pièce jouée pour la première le jour de l’an. C’est le Milicien, comédie en un acte, mêlée d’ariettes, paroles d’Anseaume, musique de Duni.

8. — Ce matin le Châtelet a décrété de prise de corps les deux ci-devant Jésuites, Bregis et Brothier, pour avoir corrigé les épreuves de l’Appel à la raison. Deux autres ne sont désignés que sous le nom de quidams, et ne sont pas encore connus. Un cinquième n’est décrété que d’ajournement personnel, pour avoir été employé à copier cet ouvrage, qu’on lui a dicté.

9. — On commence à parler beaucoup d’un Mandement de M. l’évêque de Lavaur, par lequel il défend la lecture et l’introduction dans son diocèse du livre des Assertions[1], comme faux, scandaleux et calomniateur. Il prétend que les passages cités sont ou absolument contraires à la doctrine des Jésuites, ou falsifiés et altérés, soit en tronquant, soit en divisant, soit en ajoutant, ou enfin pris dans un mauvais sens, étant dans leur sens naturel la doctrine constante et universelle de l’Église. Cet ouvrage, qui doit faire grand bruit, est, comme littéraire, fort bien fait, écrit avec feu et pathétique.

10. — M. de Soissons vient d’opposer au livre dont nous venons de parler un livre plus sage et plus judicieux ; c’est un Mandement par lequel, entrant dans les vues du parlement, il proscrit, comme évêque et comme juge de la foi, les propositions que celui-là condamne

  1. Extraits des Assertions dangereuses en tout genre que les Jésuites ont dans tous les temps et persévéremment soutenues, enseignées et publiées dans, leurs livres avec l’approbation de leurs supérieurs et généraux, etc ; par Roussel de La Tour, aidé des abbés Minardel et Goujet. Paris, Simon, 1762, in-4o, et 4 vol. in-12. — R.