Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
JANVIER 1763

deux pressent le bonhomme de les marier ; il les aime tendrement, et n’en veut rien faire de son vivant. Il craint qu’on ne l’abandonne, et de rester seul. Enfin il se laisse émouvoir, et se rend à leurs sollicitations. Tel est le sujet, l’intrigue et le dénouement de la pièce. Il y a cinq acteurs, dont deux sont inutiles. On n’en parle point : c’est le valet et une espèce de confident de Dupuis.

Ce drame, tout simple, tout peu intrigué qu’il soit, a fait très-grand plaisir, par les détails et par une peinture de nos mœurs très-affligeante, mais très-vraie. Les femmes y sont on ne peut plus maltraitées.

Le coloris de l’auteur est peu saillant, naturel et raboteux : il y a plus de finesse que d’esprit dans cette pièce, plus de jeu que d’expression. Molé y a déployé une action brillante, beaucoup de feu, de grâces et de sentimens ; il est pénétré, outré : c’est un beau défaut dont il se corrigera. D’ailleurs, c’est un vice qui lui est commun avec tous les personnages de la pièce. Les caractères de Dupuis, de sa fille, et de Desronais, sont par delà la nature en voulant trop y atteindre.

18. — Il se trouve dans quelques maisons un petit almanach intitulé Étrennes aux Paillards. Il contient vingt-six couplets sur vingt-six danseuses de l’Opéra et leurs entreteneurs, fort méchans et fort bien faits dans leur espèce. Mademoiselle Lany ouvre le bal. Cet almanach est arrivé de Saint-Denis, par la poste, à plusieurs personnes. On l’attribue à M. Poinsinet le Mystifié, et à M. de Pressigny, fils du fameux Maisonrouge.

19. — On sait que M. de Voltaire travaille a une Histoire de l’expulsion des Jésuites. Plusieurs journaux font mention de cette nouvelle. On prétend qu’il travaille aussi à celle de la guerre qui vient de finir.