Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
MARS 1763

autre, à l’avant du vaisseau, paraît observer la route. Le bâtiment cingle vers le port du Salut, et laisse, derrière lui le monde, désigné sous tous les attributs qui en indiquent les pompes, les vanités et les scandales. Différentes barques et chaloupes, où sont des cardinaux, des rois, des empereurs, cherchent à aborder le grand vaisseau : on paraît leur tendre des amarres pour les recevoir ; mais on en écarte de certaines qui sont indiquées contenir des hérétiques. On les arquebuse à coups de flèche, et il paraît qu’Henri IV, dont on reconnaît la tête, est renversé d’un trait. On ne peut dire par quelle main il est décoché ; et on commente beaucoup sur cette effigie. On prétend que ce n’est qu’une copie, et que l’original est à Rome. En général, c’est un barbouillage, une peinture d’hôtellerie. Les gens sensés regardent toute cette allégorie comme une capucinade fort en vogue du temps de la Ligue.

Il y a, depuis quelques jours, des défenses sévères de faire voir le tableau : on l’a transporté au Noviciat.

10. — Le Journal Encyclopédique est suspendu. Le sieur Rousseau, de Toulouse, est ici pour plaider sa cause. Le duc de Bouillon, ayant eu avis que ledit Rousseau voulait quitter Bouillon, où ce journal s’imprime, pour passer à Manheim, chez l’électeur Palatin, où il est appelé, a fait saisir tous les papiers de cet auteur, et l’a mis hors d’état d’exécuter son projet. Il demande à rester, et la liberté de continuer.

Il est aussi question d’un Journal de Jurisprudence, à la tête duquel il voulait se mettre, et dont on a déjà vu le prospectus.

13. — Le divertissement et la comédie pour la paix, qui devaient être joués aujourd’hui, sont renvoyés à de-