Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
MAI 1763

crise actuelle pour réformer les études, très-mauvaises aujourd’hui, vient de déposer au parlement de Bretagne un ouvrage sur cette matière : il est dans les mêmes principes que l’auteur de l’Éducation publique[1]. Ils diffèrent dans les moyens à employer. Sans doute que les yeux se dessilleront enfin, et qu’on opérera un changement si nécessaire. On ne saurait qu’applaudir surtout à la guerre constante et raisonnée que M. de La Chalotais ne cesse d’exercer contre la gent monacale.

15. — Milord Maréchal, gouverneur de Neufchâlel, qui avait accueilli si généreusement Rousseau sous la protection du roi de Prusse, étant rentré en grâce et dans ses biens par l’intervention de ce monarque, part incessamment pour l’Écosse ; le moderne Diogène l’y accompagne.

16. — M. Colardeau essaie de traduire le Tasse sans entendre l’original. Ses amis lui ont conseillé de laisser son ouvrage, et de ne point concourir avec M. Watelet, qui a entrepris la même tâche. En conséquence le jeune auteur est allé chez l’Académicien lui faire hommage de sa modestie, et lui déclarer qu’il ne voulait point aller sur ses brisées. M. Watelet n’a point voulu qu’il s’arrêtât pour lui : au contraire, il l’a exhorté a poursuivre sont dessein, à lui lire même ce qu’il avait fait de son ouvrage. M. Colardeau y a consenti : le millionnaire a trouvé que ce n’était point l’original, a paru redouter peu cette concurrence ; il a pressé en conséquence M. Colardeau de continuer : « C’est au public, a-t-il dit, à nous juger, à décider qui l’emportera. » Belle et louable émulation !

19. — Le second volume de l’Histoire de Pierre-le--

  1. V. 21 janvier 1763. — R.