Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
MAI 1763

faits avec d’autres pour madame la marquise de Pompadour, et envoyés ensemble à l’héroïne. Ceux-ci devaient servir de passeport aux premiers. M. Germain n’eut point de réponse : le désir d’imprimer l’aiguillonnait ; il en parle au censeur de la police, qui en réfère à M. de Sartine. Ce magistrat ne veut rien prendre sur lui : il va trouver madame de Pompadour, pour prendre ses ordres. Elle lui dit qu’on peut imprimer ceux sur la statue, qu’elle remercie fort lgauteur de ceux qui la concernent, mais qu’elle désiré qu’ils ne soient pas publiés. En conséquence, ils sont restés dans le porte-feuille de M. Germain : ils étaient infiniment supérieurs aux autres, ampoulés, gigantesques et n’ayant qu’un vain faste de mots.

31. — Richesse de l’État. C’est une feuille in-4o qui se distribue gratis. Elle offre un tableau très-succinct des moyens de répartir sur les sujets du roi une imposition personnelle, qui absorberait toutes celles dont les diverses marichandises sont chargées, augmenterait de beaucoup, les revenus de la couronne, mettrait le gouvernement à portée de satisfaire à ses engagemens, et laisserait au commerce une liberté essentielle à son cours. Tel est le plan qu’offre cet imprimé, qui semble réunir tous ces avantages, et dans une forme si simple qu’on ne peut assez s’étonner si le ministère né l’adopte pas.

Au reste, il est tiré de tous les esprits patriotiques qui ont travaillé sur cette matière, de M. de Boulainvilliers, de M. de Vauban, de M. de Mirabeau, etc. C’est l’extrait de divers ouvrages de ces auteurs réduit en huit pages.

L’auteur de cette feuille est M. Roussel de La Tour, conseiller au parlement.

ier Juin. — On a donné aujourd’hui la première re-