Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
MÉMOIRES SECRETS

société littéraire qui puisse se prévaloir d’avoir enrichi la scène d’un aussi grand nombre de productions distinguées.

Ce projet aurait aussi son utilité, même pour les gens de lettres, qui pourraient puiser dans cette bibliothèque des ressources, qui ne sont pas toujours à leur portée. Les frais n’en seraient pas très-dispendieux : car enfin cette collection n’est point immense, et tous les auteurs modernes se disputeraient l’honneur de contribuer à cet établissement par un tribut de leurs ouvrages. C’est l’exemple que j’ai voulu donner, et qui vous prouvera du moins combien je suis sensible à la gloire des arts, et particulièrement à la vôtre.

J’ai l’honneur d’être, etc.

Réponse de MM. les Comédiens Français à M. Palissot.

Monsieur,

Nous avons reçu avec plaisir le recueil de vos ouvrages que vous nous avez envoyé lundi dernier. C’est une attention dont nous vous remercions tous. Vous avez raison de penser que la Comédie Française devrait avoir une bibliothèque. Il est vrai qu’il est bien extraordinaire que les ouvrages dramatiques soient entre les mains de tout le monde, et que nous n’en ayons pas la collection la plus exacte.

Nous avions eu depuis long-temps la même idée, mais toujours sans effet. Votre honnêteté, à laquelle nous sommes sensibles, va presser l’exécution d’un projet avantageux, et qui peut faire honneur à notre société. Nous vous renouvelons encore nos remerciemens, et nous avons l’honneur d’être, etc.

Le lundi 16 mai 1763.