Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
JUIN 1763

Je vais dire tout simplement
Qu’on est poète en vous voyant,
Qu’on est amant auprès de vous :
Qu’oSuis-je le vôtre…
Dieux ! … l’un et l’autre
Est votre époux.

29. — On a fait une tragédie de l’aventure de Malagrida#1. On y rappelle la malheureuse catastrophe de Portugal : elle forme le sujet de l’intrigue. Ce drame mal ourdi a le mérite d’une versificatioo assez bien faite. On n’en dit point l’auteur.

30. — Système d’impositions et de liquidations des dettes de l’État, par M. le chevalier de Forbin, officier de la marine. Ce livre, qui tend à réduire tous les impôts à un seul, sur le pain et la viande, paraît d’abord absurde et injuste. On trouve, à la lecture, que c’est l’ouvrage d’un homme profond et qui à travaillé d’après les grands principes de la législation : au moins l’auteur rend-il son plan assez plausible pour avoir besoin d’une réfutation très-savante. Ce livre est plein d’une philosophie judicieuse et raisonnée.

— On prétend que M. l’évêque d’Orléans, Jésuite, se met sur les rangs pour succéder à la place de l’Académie Française, vacante par la mort dé M. de Bougainville.

Ier Juillet. — La Gazette littéraire de l’Europe, qui devait commencer le premier mercredi du mois, est suspendue. Le Journal des Savans s’oppose formellement à cette nouveauté. L’intérêt est le mobile du procès pendant au Conseil. Cet ouvrage périodique rend peu par[1]

  1. Malagrida, tragédie en trois actes (par l’abbé de Longchamps) ; Lisbonne, 1763, in-12. — R.