Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
MÉMOIRES SECRETS

d’une élégance et d’un goût exquis. Il était sorti de cet ordre d’une façon assez désagréable, et il en courait de très-mauvais bruits[1]. Il a fait, depuis, plusieurs autres ouvrages, entre autres l’Analyse raisonnée de Bayle, qui a eu les honneurs de la brûlure, et toutes les censures cumulées des Facultés de Théologie, de la Sorbonne et des évêques.

24. — Chanson de M. de Voltaire contre les Pompignan.

Sur l’air : D’un inconnu.

Simon Le Franc, qui toujours se rengorge,
Traduit en vers tout le Vieux Testaments :
TraduitSimon les forge
TraduitTrès-durement :
Mais pour la prose, écrite horriblement,
Simon le cède à son puîné Jean-George.

27. — On parle beaucoup de l’Instruction pastorale de M. l’archevêque de Paris au sujet de la dissolution de la Compagnie de Jésus. Une partie était déjà imprimée lorsque M. de Saint-Florentin est allé chez ce prélat de la part du roi, pour lui ordonner de remettre les imprimés et le manuscrit, avec défenses de rien imprimer à ce sujet, sous peine d’encourir l’indignation de Sa Majesté et d’être mis à Pierre-Encise. L’archevêque a obéi. Ce n’a pas été sans peine et sans réclamer les droits du sacerdoce. Il a depuis fait de nouvelles instances auprès du roi. Quoi qu’il en soit, on annonce deux exemplaires de cet ouvrage, qu’on assure très-bien fait comme littéraire.

  1. Il avait, selon Voltaire, estropié par ses énormes talens un enfant charmant de la première noblesse du royaume (le prince de Guéméné). Dans une lettre, en partie inédite, qu’il adressa le 16 mars 1765 à d’Alembert, Voltaire raconte le même fait en termes beaucoup plus énergiques, qu’aucun éditeur n’a encore osé reproduire. Le passage dont il s’agit et une note fort curieuse de Condorcet se trouveront dans l’excellente édition de M. Beuchot que publie en ce moment le libraire Lefèvre. — R.