Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
MÉMOIRES SECRETS

Ier Juin. — On a imprimé à Londres un in-4o de six cent quatre-vingt onze pages, qui a pour titre : Examen des Lettres ; Mémoires et Négociations particulières du chevalier d’ÉoN, ministre plénipotentiaire de France auprès du roi de la Grande-Bretagne, dans une Lettre à M. N*******. Cet écrit paraît avoir été fait en vue de venger les personnes compromises dans l’ouvrage publié par M. d’Éon ; mais il ne sert qu’à éterniser le ridicule que la maladresse de lgauteur remet sous les yeux avec aussi peu de choix que de talent. Pour y répondre, il se livre à des injures grossières. On peut dire, en général, que ceux dont il voulait prendre la défense n’ont pas à se louer de son zèle, plus indiscret qu’éclairé.

2. — Il paraît que l’on veut employer tous les moyens possibles pour avoir raison de l’inconduite de M. d’Éon, et que la cour de Londres s’y prête. On assure qu’elle fait intervenir le corps diplomatique pour demander son extradition ; que tous les ministres étrangers, conjointement avec M. de Guerchy, ont remis un Mémoire à ce sujet au lord Halifax, secrétaire d’État, pour qu’il soit traduit au ban du roi ; mais tout cet éclat ne peut avoir de suite et se réaliser pour l’objet qu’on se propose, qu’autant qu’il sera autorisé par un bill du parlement.

3. — Il court une Lettre imprimée de J.-J. Rousseau[1], citoyen de Genève, où il désavoue authentiquement celle prétendue écrite par lui à M. l’archevêque d’Auch[2]. Il n’était rien moins que besoin de prendre la plume pour cela, et tous les gens de goût lui avaient déjà rendu justice.

4. — Ode sur un Incendie, par une tête chaude du

  1. On la trouve dans ses Œuvres complètes. Elle était adressée au libraire Duchesne. — R.
  2. Voy. 12 mai 1764. — R.