Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
JUILLET 1764

le mois de septembre ; qu’en attendant, quoiqu’il ait fait courir le bruit qu’il avait décampé de Londres, il continuait à régaler le public d’écrits qu’il fait insérer dans les gazettes, et où il n’y a ni rime ni raison.

20. — On vient d’imprimer à Londres un recueil de Pièces relatives aux Lettres, Mémoires et Négociations particulières du chevalier d’Éon, ministre plénipotentiaire auprès du roi de la Grande-Bretagne, contenant la Note, Contre-Note, Lettre à M. le duc de Nivernois, et l’Examen des Lettres, Mémoires, etc. Cela forme un volume in-12 de près de trois cents pages. Ces écrits éternisent une affaire misérable.

21. — Il paraît un ouvrage qui a pour titre : Considérations sur les Gouvernemens ancien et présent de la France, par M. le marquis d’Argenson, volume in-8o de plus de trois cents pages. Cet écrit, dont Rousseau parle avec éloge dans son Contrat Social[1], traite des intérêts de la France avec ses voisins, et propose un plan de gouvernement intérieur qui obvie aux abus qui règnent dans l’administration. Cette œuvre posthume d’un homme qui a été à même d’en connaître les vices par les places qu’il a remplies, paraît être du plus grand sens et présente un tableau que tout autre que lui aurait eu peine à tracer ; mais il part de la paix de 1748. Quelle différence d’époque à celle d’aujourd’hui ! On ne doit la publication de cet ouvrage qu’à une infidélité.

22. — Il paraît une brochure de trente-une pages in-12, intitulée : Réflexions sur les Arrêtés du Parlement séant à Paris, du 29 mars et 7 juin 1764. Son but est de faire voir que les termes de cour première, de cour

  1. Voy. 3 septembre 1762. — R.