Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rique des dernières négociations entre la cour de France et celle de Londres. Elle est en prose et en vers. L’auteur paraît plus avoir eu pour but de faire sa cour au ministre que de soutenir sa célébrité dans cet ouvrage. Il est, à tous égards, indigne de son auteur.

13. — Il est toujours question de la réunion de l’Opéra-Comique à la Comédie Italienne. Cette affaire, qui semblerait n’en devoir être une que dans les ruelles, fait une très-grande sensation à la cour : elle y cause des schismes. M. l’archevêque[1], au grand étonnement de tout Paris, est intervenu sur la scène ; il sollicite vivement la conservation du théâtre de la foire. Les fonds abondans que lui fournit ce spectacle, dont il retire le quart pour les pauvres, l’ont porté à cette étrange démarche. On craint bien qu’elle n’ait pas le succès dû au zèle de ce respectable prélat. Malgré ses représentations, on croit que la réunion aura lieu. Il s’est tenu à ce sujet un grand Conseil des Dépêches, et il faut que cette affaire se termine incessamment. Bien des gens prétendent que la réunion ne peut que contribuer au détriment des deux spectacles, et que c’est un sûr moyen de les faire tomber : le bon goût n’aura pas à s’en plaindre.

14. — On vend sous le manteau un livre intitulé : Manuel de l’Inquisition[2]. Il ne peut que contribuer à augmenter l’horreur qu’on a de cet exécrable tribunal. Il en dévoile tout le système et toute la forme.

  1. Christophe de Beaumont. — R.
  2. Le Manuel des Inquisiteurs à l’usage des Inquisitions d’Espagne et de Portugal, ou Abrégé de l’ouvrage intitulé : Directorium inquisitorum, composé vers 1358, par Nicolas Eymeric : on y a joint une courte Histoire de l’établissement de l’Inquisition dans le royaume de Portugal, tirée du latin de Louis A. Paramo ; Lisbonne, 1762, in-12. Cet ouvrage est de l’abbé Morellet. — R.