Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
313
septembre 1764

Médecine assemblée, M. de L’Épine, l’ancien des douze commissaires nommés pour rendre compte sur le fait de l’inoculation, a lu un Mémoire qui a tenu deux heures et un quart de lecture du texte, non compris les notes qu’il n’a pas eu le temps de reprendre. Ce Mémoire conclut à défendre provisoirement l’inoculation, sauf à l’admettre, si elle se perfectionne par la suite dans les pays étrangers, au point d’être exempte de tous les inconvéniens très-grands qu’il lui reproche. Les commissaires, au nom desquels M. de L’Épine parlait, sont MM. Astruc, Bouvart, Cochu, Baron, Verdelham et Macquart. Mercredi prochain il y aura une assemblée sur le même sujet, pour écouter le Mémoire en faveur de l’inoculation.

4. — M. le marquis de Paulmi a été élu hier honoraire de l’Académie des Sciences, à la place de feu M. le comte d’Argenson.

— Il paraît un livre, intitulé des Passions[1], qu’on attribue à madame de Boufflers[2]. L’auteur les réduit à deux classes, l’amour et l’ambition. Elle traite la première avec toutes les grâces dont son sexe peut embellir un sujet digne d’elle. Le développement de cette passion dans le cœur d’une jeune personne est rendu d’une façon neuve, avec une touche de pinceau également ingénieuse et sensible.

5. — La Faculté de Médecine s’est assemblée ce matin pour entendre la lecture du Mémoire favorable à l’inoculation. Il a été lu par M. Petit, qu’on appelle communément l’anatomiste. MM. Geoffroy, Lorry, Thiery

  1. 1764, in-8o. Cet ouvrage, et le traité De l’amitié (Amsterdam et Paris, Desaint, 1762 in-8o) pareillement attribué à madame de Boufflers, est de madame la présidente d’Arconville, morte à Paris, en 1805, âgée de quatre-vingt-cinq ans. — R.
  2. V. 29 juillet 1765. — R.