Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
SEPTEMBRE 1764

prodigieux, le sujet pouvait être mieux traité, et l’on sent que l’auteur n’a vu la bonne compagnie que de loin ; il n’a pas cette touche fine et légère qui désigne l’homme du grand monde.

12. — Rameau, sans contredit un des plus célèbres musiciens de l’Europe, et le père de l’école française, est mort aujourd’hui d’une fièvre putride, accompagnée de scorbut. Il avait quatre-vingt-trois ans. Le roi lui avait accordé des lettres de noblesse pour le mettre en état d’être reçu chevalier de Saint-Michel ; mais il était si avare qu’il n’avait pas voulu les faire enregistrer, et se constituer en une dépense qui lui tenait plus à cœur que la noblesse. Il est mort avec fermeté. Différens prêtres n’ayant pu en rien tirer, M. le curé de Saint-Eustache s’y est présenté, a péroré long-temps, au point que le malade ennuyé s’est écrié avec fureur : « Quel diable venez-vous me chanter là, M. le curé ? vous avez la voix fausse. »

13. — Poésies choisies d’Anne-Louise Karsch ; Berlin, 1764, in-4o. Cette femme singulière est née en 1722 sur les frontières de la Basse-Silésie, dans un état d’indigence. Quoique n’ayant pu avoir d’autre éducation que celle d’apprendre à lire et à écrire, et accablée de malheurs, son génie a percé de bonne heure. La nature n’agit en elle que par inspiration. Les seules pièces où elle réussit sont celles qu’elle produit dans la chaleur de l’imagination. Quand un objet l’affecte vivement, soit au milieu de la société, soit dans la solitude, son esprit s’échauffe tout à coup : c’est une pythonisse sur le trépied. Depuis quelque temps elle réside à Berlin, et jouit des bienfaits d’un gentilhomme silésien, qui l’a tirée de son indigence et de ses malheurs. Par la traduction