Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
OCTOBRE 1764

ques aux reproches qu’on lui faisait d’avoir pillé l’italien.

Les Inimitiés d’Arlequin et de Scapin, pièce en trois actes, de ce dernier, font grand bruit par les incidens heureux, plaisans et variés, dont elle est pleine.

6. — M. l’archevêque étant à Conflans depuis quelques jours, à l’occasion d’une humeur fistuleuse dont on le croit atteint au podex, les plaisans ont fait l’épigramme suivante. On s’adresse à Moreau, son chirurgien :


Moreau ! quelle est ta gloire et ta vocation !
Le ciel t’a réservé pour cette occasion :
Il anime ton zèle et ton patriotisme.
Par toi s’opérera ce grand événement,
Par tTon bras sapera sourdement
Par tLe fondement du fanatisme.

7. — Les Œuvres de madame du Boccage, en trois gros volumes. En tête on voit son portrait avec cette inscription : Forma Venus, arte Minerva. Il n’y a de nouveau dans ce recueil que celui de ses Lettres lors de ses différens voyages en Angleterre, en Hollande et en Italie. Les mœurs des peuples qu’elle a vus y sont très-superficiellement dépeintes, et ne présentent rien de neuf, ni du côté historique ni du côté philosophique : c’est ce qui s’appelle écrire pour écrire. Du reste, on sait déjà à quel rang doit être placée, comme auteur, madame du Boccage. Quelques éloges que lui ait prodigués l’adulation nationale et même étrangère, la postérité ne pourra que louer ses efforts, et regretter de n’avoir pas vu les charmes de sa figure.

8. — Il paraît un ouvrage intitulé Anecdotes sur la Russie. Ce livre contient la relation de tout ce qui s’est passé dans ce pays-là depuis l’avènement de Pierre III au trône. Il s’y trouve, en outre, des choses générales, et