Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
374
MÉMOIRES SECRETS

Cette Lettre, très-peu connue ici, n’est pas nouvelle, à en juger par ce qu’elle contient ; il paraît qu’elle a été écrite il y a plus de dix mois, et avant que le roi eût statué sur le sort de la feu Société. Quoi qu’il en soit, l’auteur fera bien de garder l’anonyme ou de se tenir éloigné[1].

12. — On ne peut rendre l’affluence du peuple qui s’est présenté à la Comédie, où l’on donnait gratis la tragédie du Siège de Calais : la rue et les entours étaient pleins dès le matin. On a commencé le spectacle à une heure et demie, et il a été écouté avec une attention surprenante de la part des spectateurs. On ne doute pas qu’il n’y eût là des gagistes qui les avertissaient d’applaudir aux endroits désignés. L’auteur a été obligé de se montrer, et a été reçu avec les acclamations les plus réitérées ; on lui a fait l’honneur insigne de joindre son nom à celui du roi, et l’on a crié : Vivent le roi et M. de Belloy ! Des courtisans en grand nombre étaient présens à cette cérémonie : ils sont partis sur-le-champ pour en rendre compte à Versailles.

13. — Il paraît une nouvelle Lettre de M. de Voltaire à M. Damilaville, où il rend compte, d’une façon très-intéressante, de la manière dont il a pris en main la défense des Calas, de toutes les ressources dont il a eu besoin pour se garantir de toute surprise et pour mettre en mouvement cette grande affaire. Il en annonce une nouvelle du même genre à l’égard des Sirven. On ne peut assez, applaudir au style touchant et plein d’humanité dont cette Lettre est écrite, et que M. de Voltaire sait si bien employer.

  1. Un nommé Fardeau, prêtre, soupçonné d’avoir eu part à cet ouvrage, fut arrêté et mis à la Bastille. M. Van-Thol, qui a fourni de nombreux renseignemens à l’auteur du Dictionnaire des Anonymes, attribue la Lettre d’un Cosmopolite à Verlac de La Bastide, d’autres à l’abbé Dazès. — R.