Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
385
AVRIL 1765

pendant au Français à Londres. On assure qu’il a un talent admirable pour saisir les ridicules, et qu’il joue parfaitement la pantomime. Reste à savoir si sa composition aura la finesse de tact, la délicatesse de goût de M. de Boissy, qualités bien rares dans un Anglais.

13. — Mademoiselle Clairon ne cesse de souffler le feu de la discorde dans sa troupe. Elle est furieuse, à ce qu’on prétend, du bruit qui court que Dubois aura un ordre du roi pour continuer son rôle de Mauni, dans le Siège de Calais, dont on avait déjà chargé un autre acteur. Mademoiselle Dubois a si bien mis en œuvre ses charmes auprès de M. le duc de Fronsac, qu’elle a obtenu ce qu’elle voulait. On assure qu’il y a des comités fréquens entre les Comédiens : on cabale, on fait des menées. On ne sait comment finira cette histoire.

14. — M. Diderot s’étant trouvé obligé de vendre sa bibliothèque pour des dispositions de famille, cette nouvelle s’est répandue chez les étrangers. On en a parlé à l’impératrice des Russies, et cette princesse vient de faire écrire une lettre[1] très-flatteuse à notre philosophe. Elle lui marque que, instruite des raisons qui le font défaire de ses livres, et du prix qu’ils valent, elle désire les acheter ; qu’en conséquence elle a donné ordre qu’on lui comptât une somme de quinze mille livres, qu’on lui avait assuré valoir cette acquisition, et mille livres en outre en forme de gratification, dont elle prétend qu’il jouisse tous les ans. Sa Majesté Impériale ajoute qu’elle ne veut point le priver d’un dépôt aussi précieux et aussi utile ; elle le prie de garder cette bibliothèque jusqu’à ce qu’elle la lui fasse demander.

  1. On la trouve dans la Correspondance littéraire de Grimm, à la date du 15 avril 1765. — R.