Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
JUIN 1765

teurs se sont concertés entre eux, et Bellecour s’est avancé sur le bord du théâtre ; il a demandé humblement au parterre s’il voulait que la pièce fût interrompue, ou continuée. À l’instant il est parti des oui assez soutenus, suivis de non, non encore plus forts : on n’entendait que oui, non, non, oui. Les trois acteurs paraissaient au supplice, surtout Brizard, qui avait encore la mémoire fraîche de la correction essuyée pour son impertinence envers le public. Le tumulte a duré ainsi quelques minutes, et les acteurs ne voyant point jour à se faire entendre, se sont retirés. On veut que la pièce soit de M. Bastide, si bafoué pour son Jeune Homme.

15. — Mademoiselle Clairon continue à ne point paraître ; il y a même à parier qu’elle ne jouera plus. Malgré toutes ses lettres hypocrites où elle parle de son attachement et de son zèle pour le public, elle vient de tenter l’impossible auprès de M. le maréchal de Richelieu pour obtenir une retraite absolue. Ce supérieur a refusé ; il lui a seulement accordé un congé jusqu’à Pâques, afin qu’elle eût le temps d’aller à Genève et de s’y faire raccommoder ce qu’elle a de malade, sauf à voir ensuite si sa santé exige absolument cette grâce.

20. — Le Jésuitisme, hérésie nouvelle, ou Histoire abrégée des hérésies formées dans l’Église depuis son établissement. C’est l’ouvrage de quelque famélique auteur, qui a cru pouvoir, dans ce moment-ci, se faire une ressource de rassembler dans un très-petit volume l’historique des diverses hérésies qui ont affligé l’Église ; et pour piquer la curiosité, il y a joint celles du prétendu jansénisme, des quiétistes, du jésuitisme, du pichonisme, de l’harduinisme et du berruierisme. Cette collection abrégée est commode pour ceux qui n’ont pas le temps de lire