Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ture s’est plu à vous prodiguer ses dons, comme si l’art eût dû tout vous refuser, et l’art s’est efforcé de vous enrichir de ses perfections, comme si la nature ne vous eût rien accordé. Quel feu dans votre dialogue ! Quelle expression dans votre scène muette ! Quelle force comique dans le moindre de vos gestes ! Quel aveugle préjugé vous refuse dans la société[1] un esprit qui pétille dans vos yeux, qui brille sur toute votre physionomie ! Si l’on voulait personnifier cette intelligence humaine, on ne pourrait lui donner une figure mieux assortie que la votre. Continuez à faire les délices et l’admiration de la scène française. Sur votre modèle puissent se former des actrices dignes de vous remplacer ! espoir d’autant moins fondé, que plus elles auront de sagacité pour saisir la finesse de votre jeu, plus elles se sentiront hors d’état de vous atteindre.

Quant aux dix autres actrices (dont quatre pensionnaires, à l’essai) qui composent la troupe femelle de cette Comédie, nous ne les tirerons point de la foule qu’elles ne se soient distinguées par leurs talens. Quelques-unes donnent des espérances, d’autres ont une figure à laquelle nous rendons hommage dès à présent.

De quinze acteurs que compte la Comédie ( dont deux à l’essai), s’il n’en est peut-être aucun aussi transcendant que les quatre femmes que nous venons de nommer, il en est peu qui n’aient du moins un mérite particulier. Le jeune Molé[2] attrape le ton sémillant d’un marquis éphémère. L’emphase de Paulin, dans ses rôles de tyran, ne messied pas. D’ailleurs il excelle à faire le paysan. Un récit plein de feu ou de pathétique est très-bien

  1. On prétend que mademoiselle Dangeville est buse en conversation.
  2. François-René Molé, né à Paris en 1734 ; mort le 11 décembre 1802. — R.