Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
463
NOVEMBRE 1765

enfans ou Alphabet historique et amusant, avec figures : La Grécanicomanie, ou l’Amusement des Belles : L’Inventaire du pont Saint-Michel, pièce nouvelle en un acte : Je ne Saurais me taire : Les Papillottes, ou Extrait du Recueil de M. de *** : Le Perroquet, ou les Masques levés : Tout ce qu’il vous plaira. Ceci n’est encore qu’une légère ébauche du débordement d’almanachs dont nous allons être inondés.

Ier Décembre. — M. l’abbé Du Bignon a fait paraître, cettê année, un livre de politique, intitulé Histoire critique du gouvernement romain, ou, d’après les faits historiques, on développe sa nature et ses révolutions, depuis son origine jusqu’aux empereurs et aux papes[1]. Un M. Emmanuel Duni, de Rome, revendique cet ouvrage, et se plaint en outre que, pour se l’approprier en quelque sorte, son plagiaire l’a totalement défiguré, et que son système est devenu dans les mains du nouvel auteur un tissu de contradictions.

2. — Les Comédiens Français ont donné aujourd’hui la première représentation du Philosophe sans le savoir, que nous avons déjà annoncé. Ce drame est dans le goût du Père de famille et du Fils naturel.

3. — M. Crevier, le continuateur de Rollin, vient de mourir. M. de Voltaire l’avait caractérisé à merveille ; il l’appelait le lourd Crevier[2].

10. — L’Autorité Royale justifiée contre les fausses accusations de l’Assemblée du clergé de France, en 1765. Brochure in-12 de trente-une pages. L’auteur y prétend

  1. Paris, Guillyn, 1765, in-12. — R.
  2. Le lourd Crevier, pédant crasseux et vain,
    Prend hardiment la place de Rollin
    Comme un valet prend l’habit de son maître. — R.