Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
FÉVRIER 1762

selle Piccinelii. C’est une cantatrice du premier ordre : elle n’a pourtant pas dans le gosier cette flexibilité qu’exige l’italien pour être chanté dans sa dernière perfection. Du reste, elle n’est propre en rien au théâtre.

Mademoiselle Villette, transfuge de l’Opéra, a été mieux accueillie à ce spectacle. Son volume de voix, trop médiocre pour le premier théâtre, a mieux rempli celui des Italiens : elle a un air niais, qui s’adapte à certains rôles ; mais elle n’est rien moins qu’actrice, elle n’a ni chaleur ni sentiment.

On devrait s’applaudir de l’acquisition de mademoiselle Neissel, si sa voix voilée suffisait au lieu où elle chante. Elle a des grâces, du naturel, du goût, du sentiment ; mais ses sons trop affaiblis quand ils parviennent à l’oreille, ne produisent plus qu’une demi-sensation.

Tous ces talens, dont aucun n’est parfait, se rapprochent beaucoup plus du médiocre, et la fureur avec laquelle on court à ce spectacle, ne pourra jamais faire honneur au siècle. Les partisans du bon goût espèrent tout du temps et de l’inconstance des Parisiens.

1er Mars. — M. Collé a mis encore[1] en opéra comique le conte de La Fontaine, À femme avare galant escroc. Cette plaisanterie a été jouée chez M. le duc d’Orléans, à Bagnolet. Dans ces ouvrages de société on se permet bien des gravelures, toujours sûres de réussir en pareil cas, mais qui rendent une pièce hors d’état d’être présentée au public.

2. — Mes dix-neuf ans, ouvrage de mon cœur. Tel est le titre d’un recueil assez gros d’opuscules en tous genres, en vers et en prose. M. Du Rosoi est le nouveau candidat qui se met sur les rangs. Il annonce qu’il a déjà

  1. V. 13 février 1762. — R.