Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
MARS 1762

Le sieur Paulin a très-mal joué son rôle ; Le Kain avait l’air d’un énergumène ; mademoiselle Clairon a mis dans le sien une manière qui lui appartient, et a été fort applaudie.

18. — M. le chevalier de Laurès, ce poète lauréat couronné plusieurs fois par l’Académie Française, donne au public une ode intitulée la Navigation[1] : elle tire tout son mérite du zèle patriotique. C’est un médiocre ouvrage, comme tous ceux de ce poète.

19. — On est supris de ne voir pas paraître l’Éponine de M. de Chabanon, tant vantée, et qui devait se jouer par autorité. Nous apprenons que les clameurs des opprimés se sont fait entendre, et ont touché ceux qui voulaient favoriser ce drame à l’exclusion des autres. M. de Belloy surtout, dont la tragédie[2], sans avoir le même titre, présente les mêmes situations que celle de M. de Chabanon, a intéressé l’humanité des gentilshommes de la chambre. Il a fait voir que sa pièce, paraissant après celle de son concurrent, devait nécessairement tomber, quelle que fut la réussite du premier : qu’au contraire, la sienne n’entraînerait pas aussi essentiellement la chute de son rival, celui-ci lui étant bien supérieur par la pompe, l’harmonie, le coloris de la versificationb présages certains du succès. Les gentilshommes de la chambre se sont rendus à cet argument lumineux, trop flatteur pour que M. de Chabanon s’y refusât, et tout est rentré dans l’ordre accoutumé.

21 — M. Colardeau chausse le brodequin aujourd’hui. Il a fait une petite pièce en deux actes, intitulée Camille

  1. Paris, 1762, in-4o. — R.
  2. Zelmire. Voyez, à la date du 6 mai 1762, l’annonce de la première représentation de cette pièce. — R.