Aller au contenu

Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la lumière de la lampe, un petit rouſſeau du Luxembourg bleſſé au dos. Soetkin épongea les plaies, les vêtit de baume & les enveloppa de linge. Ulenſpiegel porta l’animal dans son lit, quoique Soetkin le voulût avoir dans le sien, redoutant, diſait-elle, qu’Ulenſpiegel, qui se remuait alors comme un diable dans un bénitier, ne bleſſât le rouſſeau en dormant.

Mais Ulenſpiegel fit ce qu’il voulait & le soigna si bien qu’au bout de six jours le bleſſé marchait comme ses pareils avec grande suffiſance de roquetaille.

Et le school-meeſter, maître d’école, le nomma Titus Bibulus Schnouffius : Titus, en mémoire d’un certain empereur romain, lequel ramaſſait volontiers les chiens errants ; Bibulus, pour ce que le chien aimait la bruinbier d’amour ivrognial, & Schnouffius, pour ce que reniflant il boutait sans ceſſe le muſeau dans les trous de rats & de taupes.


XXIV


Au bout de la rue Notre-Dame étaient plantés, l’un en face de l’autre, deux saules, au bord d’une eau profonde.

Ulenſpiegel tendit entre les-deux saules une corde où il danſa un dimanche après vêpres, aſſez bien pour que toute la foule des vagabonds l’applaudit des mains & de la voix. Puis il deſcendit de sa corde & préſenta à chacun une écuelle qui fut bientôt remplie de monnaie, mais il la vida dans le tablier de Soetkin & garda onze liards pour lui.

Le dimanche suivant, il voulut encore danſer sur la corde, mais quelques garçonnets vauriens, jaloux de son agilité, avaient fait une entaille à la corde, si bien qu’après quelques sauts, la corde se caſſa & qu’Ulenſpiegel tomba dans l’eau.

Tandis qu’il nageait pour gagner le bord, les petits bonſhommes entailleurs de corde criaient :

— Comment eſt ton agile santé, Ulenſpiegel ? Vas-tu au fond de l’étang enſeigner la danſe aux carpes, danſeur ineſtimable ?

Ulenſpiegel, sortant de l’eau & se secouant, leur cria, car ils s’éloignaient de lui, de peur des coups :