Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XVI.

Il faut honorer et invoquer les Saints.


PUISQUE c’est par le ministère des Anges que nous recevons souvent les inspirations de Dieu, c’est aussi par eux que nous devons lui présenter nos aspirations, aussi-bien que par les Saints et les Saintes, qui étant présentement semblables aux Anges dans la gloire de Dieu, comme le Sauveur nous l’a dit, lui présentent perpétuellement leurs désirs et leurs prières en notre faveur.

Joignons donc nos cœurs, Philothée, à ces célestes esprits et à ces âmes bienheureuses : car comme les petits rossignols apprennent à chanter avec les grands, nous apprendrons aussi, par ce saint commerce, à chanter les louanges de Dieu et à le prier d’une manière plus digne de lui. Je chanterai, Seigneur, vos louanges, disoit David, en la présence de vos Anges.

Honorez, révérez et respectez d’un amour spécial la sacrée et glorieuse Vierge Marie, qui, étant la Mère de Jésus-Christ, notre Frère, est aussi très-véritablement notre Mère. Recourons donc à elle et comme ses petits enfans, jetons-nous à ses pieds et entre ses bras avec une confiance parfaite ; à tous momens et en toutes rencontres, réclamons cette bonne et douce Mère, implorons son amour maternel ; ayons aussi pour elle le cœur d’un