Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autres, qu’une Demoiselle qui y étoit présente dans sa plus tendre jeunesse, le racontoit elle-même il n’y a que quatre ans, c’est-à-dire plus de soixante ans après, avec un grand sentiment de piété. Pour moi, je fus très-consolé l’année passée d’avoir consacré un Autel au lieu même où Dieu fit naître son bienheureux serviteur, dans le petit village de Villaret, au milieu de nos montagnes les plus inaccessibles.

Choisissez quelques Saints, en l’intercession desquels vous preniez une particulière confiance, et dont vous puissiez lire la vie avec plus de goût pour l’imiter fidèlement ; vous ne doutez pas que celui dont on vous a donné le nom au baptême, ne doive être le premier de tous.


CHAPITRE XVII.

Comment il faut entendre et lire la parole de Dieu.


AIMEZ à entendre la parole de Dieu ; mais entendez-la toujours avec beaucoup d’attention et de respect, soit au sermon, soit dans les conversations édifiantes de vos amis qui aiment à parler de Dieu. C’est la bonne semence qu’il ne faut pas laisser tomber à terre ; faites-la bien profiter, recevez-la comme un précieux baume dans votre cœur, à l’imitation de la très-sainte Vierge, qui conservoit chèrement dans le sein tout ce qu’elle entendoit dire