Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soyez et vivez éternellement en moi, et que jamais je ne vous abandonne.

Après ces affections, il faut particulariser ici les moyens de bien soutenir vos chères résolutions. Ce sont principalement le fréquent usage de l’Oraison et des Sacremens, les bonnes œuvres, le soin de vous corriger des fautes que vous avez reconnues, la fuite des mauvaises occasions, et la fidélité à suivre les avis qu’on vous donnera.

Enfin, protestez vivement et mille fois, que vous persévérerez en vos résolutions, comme si vous teniez votre cœur entre vos mains ; présentez-le à Dieu pour le lui consacrer et sacrifier entièrement, lui disant que vous le laissez entre les siennes, que vous ne voulez jamais le reprendre, et que vous voulez suivre en tout et partout sa sainte volonté. Priez Dieu qu’il vous renouvelle entièrement, qu’il bénisse et qu’il soutienne par la force de son esprit cette rénovation : et invoquez sur cela la sainte Vierge, votre Ange, les Saints, saint Louis et les autres.

Allez dans cette disposition d’un cœur ému par la grâce, aux pieds de votre Père spirituel : accusez-vous des fautes principales que vous aurez remarquées dans votre confession générale : et ayant prononcé devant lui et signé la même protestation que vous fîtes alors, recevez-en l’absolution avec les mêmes sentimens. Enfin, allez unir votre cœur, ainsi renou-