Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les avantages de l’esprit. Pensez combien il y a d’hommes hébétés et insensés, furieux, emportés, élevés grossièrement, et dans une extrême ignorance : pourquoi n’êtes-vous pas du nombre ? N’est-ce pas Dieu qui a spécialement veillé sur vous, pour vous donner un heureux naturel et une bonne éducation ?

3. Considérez beaucoup plus, Philothée, les grâces surnaturelles, la naissance dans le sein de l’Église, la connoissance si parfaite que vous avez eue de Dieu dès votre jeunesse, l’usage de ses Sacremens, si fréquent et si salutaire. Combien d’inspirations de la grâce, de lumières intérieures, de reproches de votre conscience sur votre vie déréglée. Combien de fois Dieu vous a-t-il pardonné vos péchés, et a-t-il veillé sur vous pour vous délivrer des occasions où vous étiez de perdre éternellement votre âme ? Tant d’années que Dieu vous a laissé vivre, ne vous ont-elles pas donné tout le loisir d’avancer le salut de votre âme ? Examinez ces grâces en détail, et voyez combien Dieu vous a été bon et miséricordieux !

Affections et Résolutions.

1. Admirez la bonté de Dieu. O que mon Dieu a été bon pour moi ! ô qu’il est bon, 0 Seigneur, que vous êtes riche en miséricorde, magnifique en bonté ! ô mon âme ! prends plaisir à publier combien il t’a fait de grâces !