Aller au contenu

Page:Delacroix - Journal, t. 1, éd. Flat et Piot, 2e éd.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
JOURNAL D’EUGÈNE DELACROIX.

Il ma montré une lettre de mon père ; cela m’a fait plaisir. Ce qui m’a le plus frappé dans ses autographes est un écrit de Léonard de Vinci, sur lequel il y a des croquis où il se rend compte du système antique de dessins par les boules[1] ; il a tout découvert. Ces manuscrits sont écrits à rebours.

Onslow y est venu. La liaison intime qui est entre eux a un peu refroidi mon désir d’être invité à ses quatuors.

— En revenant, travaillé au rideau de table, au Vase de fleurs[2].

Dimanche 11 mars. — Travaillé de bonne heure au tableau des Hortensias et de l’Agapanthus[3]. Je ne me suis occupé que de ce dernier.

— A une heure et demie chez Leblond, pour aller prendre sa femme à Notre-Dame de Lorette, et de là au concert Sainte-Cécile, au bénéfice du monument pour Habeneck[4] : salle immense, foule confuse et

  1. C’est ainsi que les sculpteurs opèrent pour construire leurs maquettes ou esquisses. Il n’est pas étonnant que les dessinateurs et les peintres aient employé ce procédé, qui doit remonter à la plus haute antiquité.
  2. En 1849, Delacroix exécuta, en effet, quatre magnifiques compositions représentant des fleurs et qui figurèrent à la vente posthume de son atelier. (Voir Correspondance, t. II, p. 13, 14 et 15.)
  3. Genre de plantes de la famille des liliacées, originaire d’Afrique et remarquable par la beauté de ses fleurs d’un bleu d’azur.
  4. Habeneck, violoniste, né en 1781, mort en 1849. Virtuose remarquable, chef d’orchestre hors ligne, il dirigea longtemps les orchestres de l’Opéra et du Conservatoire, et contribua à rendre populaires en France les œuvres de Beethoven.