Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
DE GÉOLOGIE.

été vraisemblablement une île véritable, lorsque la mer Rouge communiquait directement avec la Méditerranée.

L’Asie paraît être le plus étendu des continens ; néanmoins on pourrait également la regarder comme une île, puisqu’elle ne tient à l’Afrique, ainsi que nous venons de le dire, que par l’isthme de Suez, et à l’Europe, que par la portion de terrain qui s’étend de la mer Noire à la mer Baltique, ou à la mer Blanche, portion qui a été vraisemblablement couverte autrefois par les mers.

L’Europe peut, par conséquent, être envisagée comme une petite portion de l’Asie ; mais si la mer Caspienne a communiqué autrefois avec la mer du Nord, ou avec la Baltique, comme le rapportent les anciens historiens, toute l’Europe, et cette portion de l’Asie, qui eût été comprise dans le bras de mer, n’auraient formée qu’une île étendue.

L’Amérique est une île véritable qui est entièrement séparée de l’Asie, par le détroit du nord.

Enfin toutes les terres australes, telles que la Nouvelle-Hollande, la Nouvelle-Zélande, forment des îles plus ou moins considérables.

Les continens sont traversés par différentes éminences, qui s’élèvent à des hauteurs plus ou moins grandes, et les coupent en différens sens.

Ces chaînes se propagent dans le sein des mers, où on en aperçoit différens rameaux.

Les îles peuvent être regardées comme les sommets de ces montagnes sous-marines ; car, en approchant de ces îles, on retrouve les chaînes auxquelles elles tiennent.

Quelques géologues avaient pensés que les montagnes se propageaient dans une seule direction, et que leurs chaînes s’étendaient de l’orient à l’occident ; mais cela n’est point exact ; et